Entrée en Avent, défis et cinéma

Les activités de ces dernières semaines avant Noël

 

Un beau temps fort

Le samedi 28 novembre, les jeunes de 6ème et 5ème de l'Aumônerie de l'Enseignement Public de Douai se sont retrouvés à la Salle St François, près de l'église Ste Thérèse, pour vivre le premier Temps Fort de l'année et entrer dans l'Avent.

Grâce à leurs animateurs dévoués, ils ont réfléchi autour de 3 moments importants dans la vie de la VIerge Marie : l'Annonciation, la Visitation et Noël.

A partir de 3 œuvres d'art, ils ont pu découvrir, dans l'Evangile de Luc, la réalité de ces 3 épisodes liant Jésus et Marie, et les faire résonner dans leur vie de tous les jours.

 

Des défis réussis

Comme à chaque fin de module, le premier module de catéchèse de l'année se terminait par un défi, à choisir individuellement ou collectivement.

2 groupes avaient choisi de réaliser des défis collectifs.

Le premier a réalisé une crêche, avec des personnages confectionnés en pâte à sel, qui a été exposée lors de la rencontre de caté du samedi 12 décembre.

Le second a souhaité intervenir à la résidence "Nouvel horizon" de Douai. Je laisse le groupe raconté ce moment de partage :

 

Nous avions décidé de rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite le Nouvel Horizon à Douai, pour notre défi : promesse tenue le samedi 12 décembre !

La directrice et le personnel nous ont reçues très chaleureusement. 

Nous avons apporté nos instruments de musique : piano et flûte traversière. Certaines ont joué et  tout le monde a repris en cœur des chants de Noël. Les résidents étaient enchantés et ont même  participé ! Certains étaient très émus. 

Nous avons pris le goûter ensemble. Nous avons organisé et animé un loto et distribué 

les quelques petits lots récupérés auparavant, aux gagnants.

Nous sommes ravies de nos quelques heures passées tous ensemble. L’expérience fut très 

enrichissante. 

Charlotte, Clémence, Constance, Emilie, Lorette et Rose.

 

Bruce tout puissant

Pour sa troisième rencontre, le groupe 4/3 s'est réuni autour un chef-d'œuvre du 7ème art, le film Bruce tout puissant, réalisé par Tom Shadyac, avec Jim Carrey, Morgan Freeman et Jennifer Aniston.

Ce film, bourré d'humour et de gags, parle toutefois d'un sujet intéressant : Que ferions-nous si nous avions les pouvoir de Dieu pendant 7 jours ?

Cette matinée "cinéma" avait commencé par un petit déjeuner pantagruélique, pour lequel chacun avait rapporté de quoi partager (petits pains, croissants, gâteaux au chocolat maison...).

La prochaine rencontre est prévue le dimanche 24 janvier, de 8h30 à 11h, suivie de la messe à l'église Notre-Dame, de 11h à 12h, au cours de laquelle l'aumônerie sera mise à l'honneur, à l'occasion des journées diocésaines des aumôneries de l'enseignement public.

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public de Douai • Publié le Lundi 21 décembre 2015 • 1764 visites

keyboard_arrow_up