Groupe 6/5

Le groupe 6/5 réunit les jeunes en classe de 6e et 5e, issus des établissements publics (ou non) du Douaisis.

Les rencontres se déroulent sous 2 formes : des Temps de Catéchèses et des Temps Forts.

Les rencontres ont lieu le samedi (matin ou après-midi), environ 1 fois par mois.

Les Temps de Catéchèse

Les Temps de Catéchèse sont bâtis autour d'un parcours intitulé Où demeures-tu ? qui permet d'aborder différentes thématiques, pour permettre aux jeunes de grandir dans leur Foi.

Il y a 8 Temps de Catéchèse durant les 2 années de 6e et de 5e, qui alternent moments en grand groupe, moments en équipes, prières, rassemblements, célébrations... Chaque équipe, de 6 à 8 jeunes, est accompagnée par un animateur.

Avec différentes approches pédagogiques, les jeunes sont amenés à prendre la parole, à s'exprimer par l'écrit ou le dessin, à réfléchir sur les sujets proposés...

Les Temps Forts

Il y a 6 Temps Forts durant les 2 années de 6e et 5e, avec des propositions différentes, qui se terminent par une célébration eucharistique, avec les fidèles de la paroisse St Maurand St Amé.

Temps Fort de la Lumière

Ce Temps Fort, partagé avec les jeunes de l'Institut de la Ste Union et de l'Institution St Jean, se déroule à l'Institut de la Ste Union, rue des Blancs Mouchons, à Douai.

Les jeunes en classe de 6e jouent à un jeu pour mieux connaître Jésus, pendant que les jeunes en classe de 5e échangent autour d'un texte d'Evangile sur le thème de la Lumière.

Durant la célébration, les jeunes en classe de 5e reçoivent le cierge qu'ils auront le jour de leur Profession de Foi.

Temps Fort du Pardon

Cette rencontre s'articule autour de 3 ateliers qui montrent les liens entre le sacrement de Réconciliation et d'autres sacrements (le Baptême, l'Ordre et le Mariage).

Les jeunes qui le désirent peuvent recevoir le sacrement de Réconciliation durant ce Temps Fort.

Temps Fort de la Croix

Ce Temps Fort, partagé avec les jeunes de l'Institut de la Ste Union et de l'Institution St Jean, se déroule à l'Institution St Jean, avenue du Maréchal Leclerc, à Douai.

Les jeunes en classe de 6e échangent autour d'un texte d'Evangile, puis regardent une vidéo pour mieux comprendre le signe de croix, et jouent à un jeu sur le Notre Père. Pendant ce temps, les jeunes en classe de 5e échangent autour de plusieurs textes d'Evangile, puis essaient de mieux comprendre l'importance de la Croix qu'ils vont mettre autour de leur cou lors de leur Profession de Foi.

Durant la célébration, les jeunes en classe de 5e reçoivent la croix qu'ils auront le jour de leur Profession de Foi.

La Profession de Foi

La Profession de Foi n'est pas un sacrement. C'est une étape dans la vie des jeunes, qui leur permet de s'élancer, de reprendre leur souffle, pour continuer à vivre leur Foi.

Les jeunes qui le désirent peuvent préparer leur Profession de Foi, en 2 années (6e et 5e).

Il vivent une retraite de préparation sur un week-end, au cours de l'année de 5e.

Les sacrements d'Initiation

Il est possible de recevoir le Baptême, la Première Communion et la Confirmation.

Viens à l'Aumônerie !

Pour rejoindre le groupe 6/5, rendez-vous sur la page d'inscription.

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public de Douai • Publié le Vendredi 15 septembre 2017 • 1324 visites

keyboard_arrow_up