La paix est un don précieux

Chemin de mémoire de Notre-Dame de Lorette à Vimy, pour le rassemblement inter-aumôneries 2015.

En cette belle journée ensoleillée, 75 jeunes et animateurs des Aumôneries de l'Enseignement Public du diocèse de Cambrai se sont retrouvés pour le rassemblement inter-aumôneries annuel, dans le Pas-de-Calais, entre Notre-Dame de Lorette et Vimy. 4 jeunes de l'aumônerie de Douai étaient présentes, accompagnées du Père Eric Boutrouille et d'Eric Bessot, animateur en pastorale.

 

Le matin, la journée a commencé par une belle célébration eucharistique dans la chapelle-basilique de Notre-Dame de Lorette, puis s'est poursuivie par de nombreuses découvertes, aux côtés de Samuel, un passionné d'histoire, habillé en poilu pour l'occasion : l'anneau de la mémoire (sur lequel sont inscrits plus de 580000 noms de personnes mortes dans le Nord-Pas-de-Calais durant la guerre 14-18), le musée 14-18, la nécropole et la reconstitution du champ de bataille.

 

L'après-midi, les jeunes de Douai ont visité le Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez. Un lieu de mémoire tout neuf et très instructif, regroupant de nombreux objets de la guerre et des explications claires sur l'origine des combats et leur déroulement.

 

La journée s'est terminée au mémorial canadien de Vimy, dans un profond recueillement et avec beaucoup de respect.

 

Durant toute la journée, les jeunes ont gardé en tête la mémoire de tous ces soldats morts pour la Paix, hier et aujourd'hui. Gageons qu'ils les garderont longtemps dans leurs prières.

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public de Douai • Publié le Lundi 02 novembre 2015 • 2123 visites

keyboard_arrow_up